STAGES TOUT PUBLIC

Violence, conflits, incivilités : quelles réponses pédagogiques ?

La non-motivation est-elle une fatalité ?

Nouveaux publics, nouvelles questions

Travailler en classe hétérogène

Apprendre peut-il s'apprendre ?

 

STAGES LANGUES
Espagnol

Activité et motivation en classe d'espagnol

Imaginer, créer, apprendre en classe d'espagnol

Grammaire, vocabulaire et Cadre de référence Européen Commun de Référence

 Contenus culturels et apprentissage de l’espagnol

 Le cinéma en classe d’espagnol: de la consommation à l’activité intellectuelle

 

Anglais

Les contenus culturels
en classe d'anglais

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages GFEN au
Plan Académique de Formation
Académie de Lyon

2008/2009

 

Si vous êtes enseignant, vous pouvez vous inscrire, selon la procédure générale, aux stages de formation continue proposés par le GFEN.
Attention : ces stages ne portent pas la mention "stage GFEN" sur le catalogue.
Ces stages figurent dans le PAF du second degré mis à disposition dans les établissements.

 

STAGES TOUT PUBLIC

Violence, conflits, incivilités : quelles réponses pédagogiques ?

Nombre : de place : 30 ; d'heures : 18

   
Objectifs : A partir de situations concrètes, construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes posés par les violences, conflits, incivilités auxquels sont confrontés élèves et enseignants.
Contenu : Du relationnel à l'apprentissage. Violence à l'école/de l'école. Loi et citoyenneté. Le conflit comme moteur de l'apprentissage. L'école pour apprendre.
Méthode : Mises en situation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation.
Public : Tout enseignant et membre d'équipe vie scolaire en collège et lycée.
Référent : Maria-Alice MEDIONI
Dates : 9/12/2008 - 10/12/2008 - 11/12/2008
Lieu : A déterminer


La non-motivation est-elle une fatalité ?

Nombre : de place : 30 ; d'heures : 18

   
Objectifs : Se construire des outils faisant de la classe un lieu de recherche, de projets, de prises de décision.
Contenu : Aider l'élève à être acteur de son apprentissage, à se construire connaissances et comportements sociaux : confiance, solidarité, prise de risque, décisions, responsabilité.
Méthode : Mises en situation. Analyse, travail sur projet élève, causes de motivation/non-motivation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation.
Public : Tout public
Référent : Maria-Alice MEDIONI
Dates : 20/01/2009 - 21/01/2009 - 22/01/2009
Lieu : A déterminer

 

Nouveaux publics, nouvelles questions

Nombre : de place : 30 ; d'heures : 12

   
Objectifs : Comprendre l'origine des différentes manières d'être et de faire des élèves en classe. Explorer les éléments pédagogiques pouvant les faire évoluer positivement.
Contenu : Nouveaux défis : les différents rapports au savoir et à l'apprentissage. Les facteurs de mobilisation. La place de l'activité, de l'évaluation. Le rôle de l'enseignant.
Méthode : Mises en situation, analyses, outils à réinvestir dans la classe. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation.
Public : Tout public
Référent : Maria-Alice MEDIONI
Dates : 9/02/2009 - 10/02/2009
Lieu : A déterminer

 


Travailler en classe hétérogène

Nombre : de place : 30 ; d'heures : 12

   
Objectifs : Construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes posés par la classe hétérogène. Articuler travail individuel/groupe/collectif. Rôle de chacun dans la classe.
Contenu : Analyser les différentes questions soulevées par l'hétérogénéité. Comment prendre appui sur la diversité et la complémentarité pour travailler ensemble.
Méthode : Mises en situation, analyses, outils à réinvestir dans la classe. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation.
Public : Tout public
Référent : Maria-Alice MEDIONI
Dates : 26/02/2009 - 27/02/2009
Lieu : A déterminer


Apprendre peut-il s'apprendre ?

Nombre : de place : 30 ; d'heures : 18

   
Objectifs : Mobiliser les facteurs favorisant l´implication des élèves dans les apprentissages pour éviter le décrochage. Changer leur rapport au savoir et à la scolarité.
Contenu :

Analyse de la démarche mise en jeu dans l'apprentissage, les facteurs de mobilisation et le rôle des attentes. Appui sur les représentations préalables des apprenants, travail sur le sens et les enjeux de savoirs. Comment construire du durable.

Méthode : Mises en situation. Analyse, travail sur projet élève, causes de motivation/non-motivation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'analyses.
Public : Tout public
Référent : Maria-Alice MEDIONI
Dates : 17/04/2009 - 18/04/2009 - 19/04/2009
Lieu : A déterminer

Retour page ac
Retour page actualités