|
Stages GFEN au
Plan Académique de Formation
Académie de Lyon
2008/2009
Si vous êtes enseignant, vous pouvez vous inscrire, selon la procédure générale, aux stages de formation continue proposés par le GFEN.
Attention : ces stages ne portent pas la mention "stage GFEN" sur le catalogue.
Ces stages figurent dans le PAF du second degré mis à disposition dans les établissements.
STAGES TOUT PUBLIC
Violence, conflits, incivilités : quelles réponses pédagogiques ?
Nombre : de place : 30 ; d'heures : 18 |
|
|
Objectifs : |
A partir de situations concrètes, construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes posés par les violences, conflits, incivilités auxquels sont confrontés élèves et enseignants. |
Contenu : |
Du relationnel à l'apprentissage. Violence à l'école/de l'école. Loi et citoyenneté. Le conflit comme moteur de l'apprentissage. L'école pour apprendre. |
Méthode : |
Mises en situation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation. |
Public : |
Tout enseignant et membre d'équipe vie scolaire en collège et lycée. |
Référent : |
Maria-Alice MEDIONI |
Dates : |
9/12/2008 - 10/12/2008 - 11/12/2008 |
Lieu : |
A déterminer |
La non-motivation est-elle une fatalité ?
Nombre : de place : 30 ; d'heures : 18 |
|
|
Objectifs : |
Se construire des outils faisant de la classe un lieu de recherche, de projets, de prises de décision. |
Contenu : |
Aider l'élève à être acteur de son apprentissage, à se construire connaissances et comportements sociaux : confiance, solidarité, prise de risque, décisions, responsabilité. |
Méthode : |
Mises en situation. Analyse, travail sur projet élève, causes de motivation/non-motivation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation. |
Public : |
Tout public |
Référent : |
Maria-Alice MEDIONI |
Dates : |
20/01/2009 - 21/01/2009 - 22/01/2009 |
Lieu : |
A déterminer |
Nouveaux publics, nouvelles questions
Nombre : de place : 30 ; d'heures : 12 |
|
|
Objectifs : |
Comprendre l'origine des différentes manières d'être et de faire des élèves en classe. Explorer les éléments pédagogiques pouvant les faire évoluer positivement. |
Contenu : |
Nouveaux défis : les différents rapports au savoir et à l'apprentissage. Les facteurs de mobilisation. La place de l'activité, de l'évaluation. Le rôle de l'enseignant. |
Méthode : |
Mises en situation, analyses, outils à réinvestir dans la classe. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation. |
Public : |
Tout public |
Référent : |
Maria-Alice MEDIONI |
Dates : |
9/02/2009 - 10/02/2009 |
Lieu : |
A déterminer |
Travailler en classe hétérogène
Nombre : de place : 30 ; d'heures : 12 |
|
|
Objectifs : |
Construire ensemble des réponses pratiques aux problèmes posés par la classe hétérogène. Articuler travail individuel/groupe/collectif. Rôle de chacun dans la classe. |
Contenu : |
Analyser les différentes questions soulevées par l'hétérogénéité. Comment prendre appui sur la diversité et la complémentarité pour travailler ensemble. |
Méthode : |
Mises en situation, analyses, outils à réinvestir dans la classe. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'évaluation. |
Public : |
Tout public |
Référent : |
Maria-Alice MEDIONI |
Dates : |
26/02/2009 - 27/02/2009 |
Lieu : |
A déterminer |
Apprendre peut-il s'apprendre ?
Nombre : de place : 30 ; d'heures : 18 |
|
|
Objectifs : |
Mobiliser les facteurs favorisant l´implication des élèves dans les apprentissages pour éviter le décrochage. Changer leur rapport au savoir et à la scolarité. |
Contenu : |
Analyse de la démarche mise en jeu dans l'apprentissage, les facteurs de mobilisation et le rôle des attentes. Appui sur les représentations préalables des apprenants, travail sur le sens et les enjeux de savoirs. Comment construire du durable. |
Méthode : |
Mises en situation. Analyse, travail sur projet élève, causes de motivation/non-motivation. Démarches et ateliers vécus et analysés. Apports théoriques. Plages d'échanges et d'analyses. |
Public : |
Tout public |
Référent : |
Maria-Alice MEDIONI |
Dates : |
17/04/2009 - 18/04/2009 - 19/04/2009 |
Lieu : |
A déterminer |
Retour page ac
Retour page actualités
|