Culture écrite et création
Travailler ensemble l'écriture

Samedi 9 juin 2001 au Théâtre de Vénissieux

 

 



Une journée pour parler d'écriture, de culture, d'entrée dans la culture écrite

Entrer dans la culture écrite, c'est entrer dans des formes de pensée qui permettent de prendre distance avec le présent, qui permettent d'explorer le passé, l'histoire, d'imaginer l'avenir. Mais doit-on considérer qu'il s'agirait de maîtriser un objet déjà constitué, dans lequel on voudrait faire entrer le plus possible de monde ? N'est-ce point plutôt de chercher à définir un objet toujours en travail où il s'agirait d'entrer ensemble ? Pas simplement dans l'écriture, mais dans la pensée : pensée réflexive, pensée de la trace, modes de relations entre tous autour de formes scripturales, relation au monde. En écrivant, on se crée.

Sans oublier les enjeux de démocratie. C'est dans la façon dont on se construit ses apprentissages que se situe l'espoir d'émancipation. A l'école, on n'écrit pas pour soi, ni pour les autres. On écrit pour le maître... La production n'y est que seconde par rapport au processus, au travail qui a eu lieu. L'atelier d'écriture représente donc une occasion non scolaire, intéressante, surprenante d'entrée dans la culture écrite qui permet de choisir entre l'engluement dans un présent sans fond, sans rêve et la conquête de mondes pluriels.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Présentation de la journée :
Maria-Alice Médioni (GFEN)
Ecriture et Territoire
Marie Aude Michiels (Espace Formateurs de Lyon)

Ateliers d'écriture

"Ecrire tous les jours, même le dimanche" ou "écrire, exister un peu plus"
par Patrick Dubost
"Atelier d'écriture poétique" (faire de l'écriture un bien partagé)
par Odette et Michel Neumayer

Analyse des ateliers

Un temps d'écriture sur l'atelier, et un temps d'écriture sur l'écriture.

En quoi l'atelier éclaire-t-il la problématique de l'entrée dans la culture écrite ?
L'outil, pourquoi et quand ?
Le rôle et la place de la production.
Le rapport entre production et pensée.
Le rôle de l'école ?
La question des valeurs, les enjeux de pouvoir liés à l'écriture.
Le type de savoir produit - comment peut-il être émancipateur ?
Le rôle des écrivains pour entrer ensemble dans la culture écrite.

Table ronde

Ecrire pour entrer dans la culture écrite
Intervenants :
· une bibliothécaire
· un écrivain : Patrick Dubost
· une enseignante : Michèle Garnier-Genevoy
· des formateurs : Odette et Michel Neumayer
· un universitaire : Hassan Sahloul

En soirée : interventions et … spectacle

· Intervention d'Hassan Sahloul sur l'origine de l'écriture
· L'archéologue du futur, une lecture-performance de et avec Patrick Dubost, accompagné par Bernard Fort (Groupe Musiques Vivantes de Lyon)
Quand la poésie sort du livre, explose, envahit les ordinateurs et les haut-parleurs et parle de trente-six bouches en une seule bouche…

Des artistes

Patrick DUBOST Ecrivain - L'archéologue du futur - On est tous nés
Bernard FORT Musicien - Groupe de musiques vivantes de Lyon

Des invités

Michèle GARNIER-GENEVOY - Professeur de lettres, animatrice d'ateliers d'écriture
Marie-Aude MICHIELS - Animatrice de l'Espace Formateurs de Lyon
Odette et Michel NEUMAYER - Analystes du travail et concepteurs d'ateliers
d'écriture
Hassan SAHLOUL - Professeur d'Université en littérature

Le collectif d'organisation

Gérard MEDIONI - Directeur d'école, Secrétaire national du GFEN
Maria-Alice MEDIONI - Professeur d'espagnol, membre du Secteur Langue du GFEN
Françoise MITTERRAND - Professeur d'école, maître formateur
Jean PERBET - Professeur d'école, membre du Bureau national du
GFEN
Gérard PHILIPPE - Professeur de technologie


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