Bonne année 2009 à tous, beaucoup de bonheur, de santé, d'amour et d'énergie pour tracer de nouveaux chemins à nos luttes professionnelles et sociales.
Nous vous rappelons notre prochaine rencontre de travail sur les difficultés des élèves (cf. lettre de décembre) qui se déroulera :
le samedi 10 janvier 2009 de 10h à 17h
au Centre Associatif Boris Vian
8 bis rue Gaspard Picard à Vénissieux.
Dans cette période d'attaques sans précédent (le GFEN vient de voir sa subvention nationale diminuer de moitié ! ), il est encore temps de consacrer un peu de son temps à réfléchir collectivement à ces questions, de transformer son regard à son métier et sa pratique, de se construire "le pessimisme de la raison et l'optimisme de la volonté" - Gramsci.
Nous vous invitons aussi à participer aux Rencontres Nationales "Pour que la Maternelle fasse Ecole" le 31 Janvier 2009.
Nous avons prévu d'organiser un système co-voiturage avec partage des frais de déplacement. Inscrivez-vous puis envoyez un courriel au GFEN Lyonnais pour que nous puissions commencer à nous organiser samedi prochain.
Enfin, nous vous transmettons 2 textes qui nous semblent intéressants et que vous pourrez consulter sur le site de Philippe Meirieu :
- une lettre ouverte à Xavier Darcos de Philippe Meirieu
http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm
- un texte d'Etiennette Vellas sur La mise en oeuvre des pédagogies actives et constructivistes
http://www.meirieu.com/FORUM/vellas_pedagogies_actives_constructivistes.pdf
Notez nos prochaines rencontres à Vénissieux
· 7 mars 2009
· 9 mai 2009