POURQUOI L'EDUCATION NOUVELLE ?

Texte d'orientation du GFEN, congrès de Besançon, 9 au 12 juillet 2007

 

 


 

"L’Éducation Nouvelle prépare chez l’enfant, non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme" Principe de la Ligue Internationale d’Éducation Nouvelle, 1921 "Contribuer conjointement à former l’Homme et le Citoyen, à éclairer l’action par la pensée, à vivifier la pensée par l’action" Henri Wallon

Un monde en crise travaillé par des aspirations et des exigences

Un monde où prédomine la loi du marché, qui tend à l’uniformisation des cultures et des pensées, exige une adaptabilité permanente des individus souvent dans le déni du sujet singulier et du sujet social. Ceux-ci, comme des marchandises, sont mis en concurrence, au nom de la productivité et de l’efficacité. C’est également cette loi du marché qui compromet gravement les équilibres écologiques et met en cause l’avenir des futures générations. Les utopies et les pratiques centrées sur la solidarité et le respect des femmes et des hommes sont attaquées. De nouvelles formes d’inégalités effritent les liens sociaux, fracturent les rapports humains et exacerbent les repliements identitaires. Les valeurs collectives sont indispensables à chacun, alors que l’individualisme est érigé en vertu. La revendication d'accès au savoir pour le plus grand nombre est mise en péril par l’approfondissement de la crise sociale : exclusions, chômage, précarité, violence participent à la destruction des sujets. Une telle société met en péril une revendication d’accès aux savoirs pour le plus grand nombre. Les capacités d’intelligence et de création de chacun et de tous sont niées par les pratiques et les structures qui transforment les inégalités sociales en inégalités dans l’accès au savoir et à la culture. La mise en oeuvre de ces défis réalisables, s'inscrit dans la démarche proposée par l'éducation nouvelle et confirme déjà cette idée qu'un autre monde est possible, autre que celui de la compétition libérale. Les aspirations à d’autres valeurs et d’autres pratiques s’affirment. Elles redonnent sens aux valeurs d’égalité, de liberté, d’engagement et de réciprocité et interrogent les rapports de pouvoirs.

Notre pari philosophique : Tous capables !

Chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple a des capacités à penser, trop souvent niées et sacrifiées. Le pari du "Tous capables" récuse les critères usuels de réussite et d’échec, dénonce le retour de l’idéologie des dons et du handicap socioculturel. Ce pari nous amène à interroger les conceptions dominantes du savoir et de la création et à repenser les modes de transmission des savoirs et de la culture. Il fonde une conception de la démocratie qui, à travers des apprentissages solidaires, permet de penser l’homme dans sa dimension singulière et sociale. Ainsi se réactualise notre combat fondateur pour une culture de paix. L’Éducation Nouvelle ne peut se circonscrire aux lieux traditionnellement dévolus à l’éducation. Elle travaille en tout lieu et avec toutes les personnes à élaborer des idées et des pratiques qui soient leviers d’émancipation solidaire, qui mettent en acte le pari philosophique du " Tous capables, Tous chercheurs, Tous créateurs " et qui restituent leur sens aux valeurs de fraternité et de démocratie. Le travail, dans la diversité des approches culturelles, participe de la construction dynamique d’une culture commune, associant pluralité et unité.

 

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