POURQUOI L'EDUCATION NOUVELLE ?

Texte d'orientation du GFEN, congrès de Besançon, 9 au 12 juillet 2007

 

 


 

Restituer aux savoirs, à la création, à la culture leur dimension d’émancipation et de civilisation

Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle agit pour transformer des potentialités en capacités à inventer, chercher, créer, parce que les savoirs et les cultures ne sont pas des produits finis et indiscutables. Cela se construit dans le débat nécessairement contradictoire, s’opère dans l’exercice d’une pensée critique et agissante. II s’agit d’apprendre à apprendre, d’apprendre à comprendre et à s’émanciper des faux semblants comme des évidences, d’apprendre à surmonter ses propres obstacles, à porter un regard audacieux et critique sur le monde et méthodes, savoir, culture et sujet. La complexification des savoirs et le nécessaire dialogue des cultures exigent l’invention de nouvelles capacités qui de manière transversale permettent d'affronter les problèmes dans leur globalité. La transdisciplinarité, l’inter et la transculturalité, le travail de la langue et des langues, le rapport à l'écologie prennent une nouvelle dimension. Sur les plans national et international, la mise en réseau et la coopération des acteurs de l’Éducation Nouvelle, en particulier à travers le LIEN (Lien International d’Education Nouvelle), nous engage à de nouvelles responsabilités.

Pratiquer l’éducation nouvelle : une dynamique de transformation L’éducation ne saurait se suffire de "bonnes méthodes". Toute éducation est un lieu de transformation et donc de confrontation, un lieu de construction des savoirs et de construction de la personne. C’est ce qui fonde pour le GFEN la notion et la pratique de démarche d’auto-socio-construction des savoirs, des projets, de la vie coopérative et la pratique des ateliers d’écriture et de création. Ces pratiques tournent le dos aux pédagogies fondées sur la compétition, la pacification et la soumission. L’Éducation Nouvelle affirme que les valeurs d’émancipation ne peuvent exister que dans des pratiques qui les construisent. Eduquer, c’est s’autoriser et autoriser l’autre à dire “je” en femme et en homme libres. Éduquer, c’est rendre possible des apprentissages solidaires dans des pratiques de création et de débat culturel et démocratique. L’Éducation Nouvelle élabore et théorise des pratiques dans le champ des savoirs, de la culture et de la création, afin que chacun, avec les autres, agisse sur le monde pour le transformer.

 

La dignité, l'autonomie de penser et d'agir doit être le projet de toute éducation et de toute formation. Le partage des idées transformatrices pour un monde plus juste et plus humain, leur mise en œuvre, de nouveaux engagements de chacun(e) et de tou(te)s s'imposent pour renforcer nos utopies et les mettre en acte

Retour

Retour page d'accueil