Colloque
L'entrée dans la culture écrite :
un enjeu de démocratie

 

 


Colloque
"L'entrée dans la culture écrite : un enjeu de démocratie"

23-24-25 février 2001
à Saint-Priest et à Vénissieux

 

Dans des sociétés qui se donnent pour projet la réussite à l'Ecole, le décalage entre les attentes et les résultats va croissant. La question de l'entrée dans la culture écrite en est un des éléments essentiels, qui permet la réussite scolaire et la construction de la citoyenneté. Nous souhaitons que le colloque soit l'occasion de réfléchir à des solutions susceptibles de renverser les logiques anciennes qui pérennisent des pratiques productrices d'inégalités. Il s'agit aussi de penser des apprentissages inscrivant l'appropriation du lire-Ècrire dans une recherche de maîtrise et d'analyse du langage plutôt que dans la simple mise en oeuvre de méthodes. Pour nous, accéder à la culture écrite, c'est prendre sa place dans l'aventure humaine. C'est aussi une occasion de poser cette question dans des villes où ces difficultés d'accès à la culture écrite - notamment, mais pas seulement, dans l'apprentissage du lire-écrire - représentent un réel danger pour le lien social. D'ailleurs, les municipalités de Saint-Priest et de Vénissieux seront associées à ce colloque. L'un des objectifs sera d'élaborer avec les partenaires engagés dans le projet - ces deux communes, d'autres aussi sont concernées, des associations ainsi que des organismes d'Etat - des stratégies et des actions appropriées permettant de donner de la cohérence et du sens aux actions et à mobiliser sur ce thème les établissements scolaires, mais aussi les associations, les institutions, les habitants. A un moment où surgissent des critiques et des propositions qui contraignent les acteurs à se poser les questions en des termes contradictoires, notre objectif prioritaire consiste à mettre en perspective les recherches engagées ces dernières années avec les expériences menées par les différentes équipes au travail, que ce soit dans le domaine enseignant ou dans le domaine social. Il s'agit donc de faire le point sur l'état de la recherche et sur l'effet des pratiques sur l'entrée dans la culture écrite. Ce colloque sera une occasion pour les participants de présenter des pratiques et des expériences, de les confronter et les mettre au feu des critiques. Nous avons également recherché la collaboration de nombreux chercheurs connus. Ils ont d'ailleurs accepté de repérer et creuser les points de divergence entre leurs recherches afin de permettre un véritable travail durant ces rencontres, d'en tirer des enseignements. Un livre tiré de ce projet est d'ores et déjà prévu. Cette rencontre comprendra des conférences, table-rondes, des panels, des ateliers de recherche, des vécus de démarches d'apprentissage. Il y aura des expositions, y compris de livres, projection de vidéos, …

Collectif d'Organisation :

Francesco Azzimonti ; Jean-Marie Besse ; Jean-Pierre Corduant ; Colette Lanave-Buisson ; Maria-Alice Médioni ; Gérard Médioni ; Françoise Mitterrand ; Jean Perbet ; Gérard Philippe.

Intervenants:

Jacques BERNARDIN (IUFM de Chartres - membre de l'équipe ESCOL de Paris 8- SecrÈtaire national du GFEN)

Jean-Marie BESSE (Université de Lyon 2)

Eveline CHARMEUX (IUFM de Toulouse)

Gérard CHAUVEAU (INRP)

Jean FOUCAMBERT, (ancien Président de l'Association Française pour la Lecture - INRP Paris)

Bernard LAHIRE (Sociologue à Lyon 2

Jacques FIJALKOV (IUFM de Toulouse)

Jean-Yves ROCHEX (membre du Bureau National du GFEN, Université de Paris 8-Equipe ESCOL)

Bilan du colloque