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COLLOQUE
"École : le champ des possibles
5 défis pour les 10 années à venir"
24 et 25 Novembre 2006

 

Vendredi 24 Novembre 2006 _____________

Atelier n°1 - Défi 1
Faire de la classe un lieu de vie, de socialisation, d’apprentissage -
ADAJ
Des enjeux aux modalités concrètes. Les conditions nécessaires au sein de la classe, de l’établissement.


Atelier n°5 - Défi 2
Du décrochage au raccrochage - Équipe la Bouture, Collège et Lycée égalitaire pour tous, Grenoble
Passer de la compréhension du phénomène à la mise en place d’un cadre pédagogique, d’un cadre institutionnel pour garantir l’égalité d’accès au savoir pour tous.


Atelier n°6 - Défi 3
Les souris et autres « bestioles » - Gérard Médioni, Enseignant, GFEN Lyonnais et national
Comment faire pour que les apprentissages fonctionnent dans d’autres situations, face à des problèmes nouveaux? Comment faire pour que le savoir ne reste pas prisonnier du contexte d’apprentissage ?


Atelier n°7 - Défi 4
Alphabétisation : des femmes invisibles - Lucie Mirabello, professeur d’école, Alain Pastor, chargé de recherche INRP, GFEN Défi langue
Des milliers de femmes, parfois arrivées en France il y a longtemps, décident à un moment de leur vie de franchir le seuil d’un centre social pour entreprendre d’apprendre le français et d’apprendre à lire. Quelle alternative à une approche normative et compensatoire de leurs « handicaps »?



Atelier n°9 - Défi 5
L’interculturalité à l’école - Monique Honor, Université Lyon 2
Vouloir apprendre, pouvoir se comprendre. De la langue de la maison à la langue de l’école.
Comment se construisent et se développent le système de pensée, une langue, et une culture de l’être humain? De la réflexion à la mise en place en classe
.


Atelier n°10 - Défi 5
Enfants, parents, école - CREFE 69
Faire du soutien à la parentalité un levier pour favoriser la réussite dans le
métier d’élève.
Des parcours, leurs modalités, leux exigences, leurs limites.

 

 

 

 

Samedi 25 Novembre 2006 _______________



Atelier n°1 - Défi 1
La gitana de Jaén ou Penser la réussite en acte - Caroline Brugère, professeur d’Espagnol, GFEN secteur langues
Comment penser une situation de formation? D’abord comme une situation de réussite. Mais la réussite, ça n’est pas un voeu pieux, une pétition de principe, mais un outil méthodologique qu’il faut apprendre à maîtriser dans le détail, une « démarche », la mise en oeuvre d’un parti pris, celui de la réussite de tous

 

Atelier n°2 - Défi 2
Au-delà des méthodes, leur rapport à l’écrit - Jacques Bernardin
Enjeu scolaire et social majeur, la maîtrise du lire-écrire par tous les élèves résiste aux efforts de l’École, malgré les diverses injonctions institutionnelles.
Ce qui appelle à une réflexion qui déborde les querelles de « méthodes », faisant écran à la réflexion. Sur quels plans agir, concrètement ?

 

Atelier n°3 - Défi 2
Apprentissage de la lecture, qu’avons-nous fait de ces trente années passées? - Bernard Curtet et Tiphaine Yang, instituteurs, AFL (Association française pour la lecture)
Autour de récits pédagogiques qui témoigneront de l’évolution de nos pratiques dans les classes, nous essaierons de rendre compte de nos avancées, de la manière dont nous avons construit ces savoirs, des débats théoriques et des enjeux politiques liés à ces questions de lecture.


Atelier n°4 - Défi 3
Réussir en enseignement professionnel - Isabelle Kerner, enseignante en LEP, Joël Gaillard, Université de Nancy
Comprendre les blocages rencontrés, penser une articulation apprentissages scolaires, apprentissages sociaux, apprentissages professionnels. Comment favoriser les spécificités, les complémentarités ?

 

Atelier n°7 - Défi 3
Atelier d’écriture : « Provisions pour l’hiver » – Yves Béal
Permettre à de jeunes enfants (comme à des adultes) d’entrer dans l’écrit, d’aborder un objet culturel — ici, un album de jeunesse — d’une manière non consommatrice.
Travailler le rapport à l’autre, à la différence et à la ressemblance.

Atelier n°9 - Défi 4
La notation - Maria-Alice Médioni, Université Lumière Lyon 2, GFEN secteur langues
Controversée, décriée, elle résiste vaillamment. Un parcours entre situations concrètes et recherches en docimologie pour en comprendre les règles, les limites et les enjeux.


 

 

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