Les ateliers
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COLLOQUE
Vendredi 24 Novembre 2006 _____________ Faire de la classe un lieu de vie, de socialisation, d’apprentissage - ADAJ Des enjeux aux modalités concrètes. Les conditions nécessaires au sein de la classe, de l’établissement.
Du décrochage au raccrochage - Équipe la Bouture, Collège et Lycée égalitaire pour tous, Grenoble Passer de la compréhension du phénomène à la mise en place d’un cadre pédagogique, d’un cadre institutionnel pour garantir l’égalité d’accès au savoir pour tous. Atelier n°6 - Défi 3 Les souris et autres « bestioles » - Gérard Médioni, Enseignant, GFEN Lyonnais et national Comment faire pour que les apprentissages fonctionnent dans d’autres situations, face à des problèmes nouveaux? Comment faire pour que le savoir ne reste pas prisonnier du contexte d’apprentissage ?
Alphabétisation : des femmes invisibles - Lucie Mirabello, professeur d’école, Alain Pastor, chargé de recherche INRP, GFEN Défi langue Des milliers de femmes, parfois arrivées en France il y a longtemps, décident à un moment de leur vie de franchir le seuil d’un centre social pour entreprendre d’apprendre le français et d’apprendre à lire. Quelle alternative à une approche normative et compensatoire de leurs « handicaps »?
L’interculturalité à l’école - Monique Honor, Université Lyon 2 Vouloir apprendre, pouvoir se comprendre. De la langue de la maison à la langue de l’école. Comment se construisent et se développent le système de pensée, une langue, et une culture de l’être humain? De la réflexion à la mise en place en classe.
Enfants, parents, école - CREFE 69 Faire du soutien à la parentalité un levier pour favoriser la réussite dans le métier d’élève. Des parcours, leurs modalités, leux exigences, leurs limites.
Samedi 25 Novembre 2006 _______________
La gitana de Jaén ou Penser la réussite en acte - Caroline Brugère, professeur d’Espagnol, GFEN secteur langues Comment penser une situation de formation? D’abord comme une situation de réussite. Mais la réussite, ça n’est pas un voeu pieux, une pétition de principe, mais un outil méthodologique qu’il faut apprendre à maîtriser dans le détail, une « démarche », la mise en oeuvre d’un parti pris, celui de la réussite de tous
Atelier n°2 - Défi 2 Atelier n°3 - Défi 2 Apprentissage de la lecture, qu’avons-nous fait de ces trente années passées? - Bernard Curtet et Tiphaine Yang, instituteurs, AFL (Association française pour la lecture) Autour de récits pédagogiques qui témoigneront de l’évolution de nos pratiques dans les classes, nous essaierons de rendre compte de nos avancées, de la manière dont nous avons construit ces savoirs, des débats théoriques et des enjeux politiques liés à ces questions de lecture.
Réussir en enseignement professionnel - Isabelle Kerner, enseignante en LEP, Joël Gaillard, Université de Nancy Comprendre les blocages rencontrés, penser une articulation apprentissages scolaires, apprentissages sociaux, apprentissages professionnels. Comment favoriser les spécificités, les complémentarités ?
Atelier n°7 - Défi 3 La notation - Maria-Alice Médioni, Université Lumière Lyon 2, GFEN secteur langues Controversée, décriée, elle résiste vaillamment. Un parcours entre situations concrètes et recherches en docimologie pour en comprendre les règles, les limites et les enjeux.
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