COLLOQUE
"École : le champ des possibles
5 défis pour les 10 années à venir"
24 et 25 Novembre 2006
1 -Lutter contre l'ennui dans l'école en mobilisant sur les savoirs.
INNOVER, DEPOUSSIERER LES VIEILLES RECETTES
- Construire une (re)mobilisation des élèves dans l’activité même et par la compréhension des processus mis en œuvre.
- Proposer les savoirs non comme des produits finis mais comme les fruits d’un processus complexe
- Permettre aux apprenants de vivre la conquête de ces savoirs comme une aventure.
- Développer la pédagogie du projet au service de l'engagement dans les apprentissages.
2 -Penser les savoirs à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui.
DE L'AMBITION … POUR TOUS
- Introduire les savoirs pour le citoyen d'aujourd'hui
- Passer du Savoir Minimum Individualisé et Coercitif au Savoir Maximum Interactif et Coopératif - une autre conception du SMIC
- Penser autrement la formation : créer des situations d'invention, de création et d'émancipation
- Inventer et mettre en œuvre des pratiques de construction de savoirs
3 - Faire de l'hétérogénéité un levier pour apprendre
TOUS DIFFERENTS, MAIS AVANT TOUT CAPABLES
- Passer de l'individualisation à l'individuation : la place du sujet dans l'apprentissage
- Sortir de la culpabilisation, de la précarisation, du déficit théorique. Renforcer la capacité à chercher, construire collectivement des savoirs.
- Poser un regard exigeant sur l'acte éducatif.
4 - Repenser l'évaluation comme outil et moteur pour apprendre
SORTIR DE L'OBSESSION DE LA MESURE, DE L'ETIQUETAGE, DE LA MISE EN ORDRE
- Considérer l'évaluation comme une information mutuelle, indispensable à l'enseignement et à l'apprentissage
- Avoir le souci de rendre les élèves conscients et autonomes dans un parcours de formation.
- Faire de l’évaluation, un outil pour apprendre et non pour exclure.
5 - Développer un réel partenariat entre les acteurs concernés par l'accès aux savoirs et l'éducation
CAPITALISER LES INTELLIGENCES, LES SAVOIRS ET LES ENERGIES
- Amener les partenaires éducatifs à transformer leurs représentations réciproques et travailler ensemble dans la confiance.
- Articuler l'expérience professionnelle, les forces citoyennes et militantes et les compétences issues de la parentalité.
- Concevoir l’Ecole comme espace d'échanges, de création et de d'élaboration de savoirs
- Interroger les politiques de décentralisation, de déconcentration à la lumière des enjeux d'aujourd'hui
Parce que nous sommes convaincus qu'il est possible d'agir, nous voulons faire de cet événement un outil qui puisse servir de référence et de moteur à tous ceux qui travaillent à d'autres changements et souhaitent diffuser leurs recherches et leurs pratiques.
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