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COLLOQUE
"École : le champ des possibles
5 défis pour les 10 années à venir"
24 et 25 Novembre 2006

 

1 -Lutter contre l'ennui dans l'école en mobilisant sur les savoirs.

INNOVER, DEPOUSSIERER LES VIEILLES RECETTES

  • Construire une (re)mobilisation des élèves dans l’activité même et par la compréhension des processus mis en œuvre.
  • Proposer les savoirs non comme des produits finis mais comme les fruits d’un processus complexe
  • Permettre aux apprenants de vivre la conquête de ces savoirs comme une aventure.
  • Développer la pédagogie du projet au service de l'engagement dans les apprentissages.

2 -Penser les savoirs à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui.

DE L'AMBITION … POUR TOUS

  • Introduire les savoirs pour le citoyen d'aujourd'hui
  • Passer du Savoir Minimum Individualisé et Coercitif au Savoir Maximum Interactif et Coopératif - une autre conception du SMIC
  • Penser autrement la formation : créer des situations d'invention, de création et d'émancipation
  • Inventer et mettre en œuvre des pratiques de construction de savoirs

3 - Faire de l'hétérogénéité un levier pour apprendre

TOUS DIFFERENTS, MAIS AVANT TOUT CAPABLES

  • Passer de l'individualisation à l'individuation : la place du sujet dans l'apprentissage
  • Sortir de la culpabilisation, de la précarisation, du déficit théorique. Renforcer la capacité à chercher, construire collectivement des savoirs.
  • Poser un regard exigeant sur l'acte éducatif.

4 - Repenser l'évaluation comme outil et moteur pour apprendre

SORTIR DE L'OBSESSION DE LA MESURE, DE L'ETIQUETAGE, DE LA MISE EN ORDRE

  • Considérer l'évaluation comme une information mutuelle, indispensable à l'enseignement et à l'apprentissage
  • Avoir le souci de rendre les élèves conscients et autonomes dans un parcours de formation.
  • Faire de l’évaluation, un outil pour apprendre et non pour exclure. 

5 - Développer un réel partenariat entre les acteurs concernés par l'accès aux savoirs et l'éducation

CAPITALISER LES INTELLIGENCES, LES SAVOIRS ET LES ENERGIES

  • Amener les partenaires éducatifs à transformer leurs représentations réciproques et travailler ensemble dans la confiance.
  • Articuler l'expérience professionnelle, les forces citoyennes et militantes et les compétences issues de la parentalité.
  • Concevoir l’Ecole comme espace d'échanges, de création et de d'élaboration de savoirs
  • Interroger les politiques de décentralisation, de déconcentration à la lumière des enjeux d'aujourd'hui

Parce que nous sommes convaincus qu'il est possible d'agir, nous voulons faire de cet événement un outil qui puisse servir de référence et de moteur à tous ceux qui travaillent à d'autres changements et souhaitent diffuser leurs recherches et leurs pratiques.

 

 

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